insecticides naturels

Publié le par Cécile et Loïc

Voici quelques recettes de traitement naturel pour plantes et potager.

Je les ai glanées encore une fois ici ou là, et je ne les ai pas testé…..mon jardin potager commencera normalement cette année……enfin, si Chewbacca arrive à trouver le courage de bêcher !!

Oupps !……à l’heure qu’il est…..j’apprends qu’il a commencé. Quel courage après une dure journée de travail !

 

Recette "insecticide" tout usage :

Faire macérer une ou deux gousses d'ail, un oignon  et une cuillère de poivre de Cayenne (passer au mortier) dans 1 litre d'eau bouillante pendant minimum 1 heure. Laisser reposer le mélange pendant 2 semaines avant de le filtrer. Puis, ajouter 1 cuillère de savon noir. 

A secouer avant usage et à vaporiser sur les insectes et les plantes.

Recette aux agrumes

Faites bouillir la pelure râpée d'un citron, d'une orange et d'une lime pendant quelques minutes. Laissez reposer 24 heures. Filtrer et  vaporisez tel quel. Cette « potion » est utile contre les doryphores, chenilles et autres insectes.

Recette à l’argile 

Diluer l’argile dans de l’eau. Vaporisez directement sur les insectes. Utile contre les pucerons.

Recette de  macération d’ail 

Laissez macérer 2 gousses d'ail dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrer. Pulvériser tel quel, maximum deux fois par semaine, pour des problèmes de pucerons, tétranyques, tarsomènes.

Solution  de Piment fort

Hachez 3 piments forts, un demi-oignon et une gousse d'ail. Laissez macérer le tout dans un litre d'eau pendant 24 heures. Filtrez. Utilisez comme insecticide de contact. Utile contre les cochenilles.

Bon, pour ceux qui sont intéressés, je rajoute des liens ici et .

Publié dans chroniques du potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
un bol de bière contre les limaces et les escargots ça se cuisine très bien<br />  
Répondre
C
Tu les manges pas après j'espère???Enfin, j'dis ça mais j'aime bien manger des escargots....mais pas sure d'apprécier s'ils sont bourrés à la bière!!!Perso, je préfèrent qu'ils s'empêtrent dans la cendre...parce qu'ils peuvent toujours s'en aller....par contre la bière ça doit être limite pour leur foie ;.)3/06/2006... Hélène....quand je pense que je te prenais pour une inconnue....tu m'as bien eu!!
S
Pour lutter des pucerons, nous pulvérisons du vinaigre rouge et de l'eau sinon on fait appel à nos amies coccinnelles<br />  
Répondre
C
Il s'emblerait qu'un mélange "savon noir et eau" éloigne par mal d'insectes indésirables....perso, on avait un gros crapaud dans notre jardin....du genre bien nourri.....mais cette année nous ne l'avons pas encore vu....nous sommes inquiet car nous nous étions un peu attaché à lui....et il devait surement nous débarasser d'un nombre certains de moustiques et autres moucherons...
C
Et la cendre autour  du potager pour les escargots ????
Répondre
C
La cendre: je l'ai.....les copeaux et la sciure: tu l'as....c'est bien ce que je dis.....y'a plus qu'a!!!