les bienfaits du Hammam

Publié le par Cécile

Aaahhhh.....mon après-midi au Hammam.... une fabuleuse expérience que je recommande à tous de tenter.....

Je vous plante le décor:
Par une très chaude après-midi dans le sud-ouest....
nous voici (4 filles) en partance pour le hammam....

A l'entrée, accueil chaleureux, on nous dirige vers les vestiaires où nous enfilons nos  maillots.
On nous donne à chacune un flacon de savon noir et une petite cuvette....et nous entrons dans le hammam.














La chaleur y est évidement moite (40°), il y a des petits tabourets, des bougies, et de minuscules baignoires que nous remplissons d'eau.
Avec les cuvettes nous nous aspergeons le corps d'eau fraîche et poursuivons par un savonnage en règle de tout le corps avec le savon noir.....et nous le laissons agir pendant 20 minutes en discutant entre filles dans cette moiteur à laquelle nous nous habituons progressivement.

Passé ce délai, et après un rinçage à l'eau fraîche, on nous fait pénétrer dans une salle où, allongées sur une table, on nous gomme la peau avec un gant spécial apellé gant de kessa....(il s'agit plus d'un décapage vigoureux que d'un gommage d'ailleurs!)....par toujours très agréable (surtout sous les aisselles et derrière les genoux)...et quelque peu beurk, vu les lambeaux de peaux mortes qui se détachent.....mais on supporte aisément ce "grattage"...puisqu'on en imagine de suite les effets sur le grain de peau!!!

Rinçage et on nous conduit dans la salle de détente.....sofa et tentures style Afrique du nord....thé à la menthe...pâtisseries arabes....papotage entre filles.... détente....trop cool....














Après, nous avions  pris différentes options:

- 2 des filles ont essayé le bronzage au henné....il s'agit d'un badigeonnage du corps et du visage au pinceau, pose de 10 à 15 minutes selon le type de peau....rinçage....et les voilà revenues avec une peau légèrement halée, très naturelle...normalement, il est conseillé de faire 2 à 3 séances pour avoir l'air vraiment bronzé mais là le résultat était déjà très bien....il semblerait que l'effet tienne une dizaine de jours.

- les 2 autres, dont moi, ont testé le massage...un pure moment de détente et de délice...une demie-heure de massage d'un mélange d'huile d'amande douce et d'eau de fleur d'oranger....
On ressort de là complètement détendue...limite ramollie....et une peau devenue aussi douce que celle d'un bébé!

En conclusion....si vous n'avez jamais testé la détente en hammam....réclamez le pour un prochain cadeau....je pense que vous ne le regretterez pas!!

Petites définitions

Le Savon Noir, ou savon de hammam, originaire du maroc, est une pâte végétale gommante à base d’olives broyées naturellement riche en vitamine E.
Il a un pouvoir extraordinaire sur la peau qu’il débarrasse des cellules mortes et des impuretés tout en l’hydratant.

Le gant de Kessa est un exfoliant naturel utilisé lors des hammams, ou du bain. Il laisse la peau douce et débarassée des impuretés, préalablement "décollées" par l'action du savon noir. Le véritable kessa est composé à 100 % de laine et est inusable.

Le bronzage au henné permet d'avoir une peau halée et lumineuse toute l’année, sans agression de l’épiderme. Ce soin est utilisé depuis toujours par les femmes orientales pour illuminer leur peau.


Les photos sont tirées du hammam (uniquement pour les filles) où nous sommes allées....par ici...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
O tempora O moresLes femmes vont au hammam Les hommes a la maisonLa prochaine fois c'est notre tour !
Répondre
C
....ouais , ouais....on verra....
M
ouah super ton article, du coup j'ai mis le lien sur le mien d'article...bises et on recommence quand tu veux, j'ai l'impression que ça te convient bien ce style de soins... tu m'avais l'air radieuse après ce fameux massage.bisesAu fait, 488 visiteurs ! ! !j'en reviens pas
Répondre
C
ouaip...on en reparlera de ce fameux massage...Sinon pour le nombresde visiteurs...c'est normal....c'est moi qui vais sur mon blog 36 fois par jour....pour faire croire ;.)
N
Miam le Hamam enfin bon non ça se mange pas mais merci de nous faire partager cette expérience et merci pour les définitions car : - Le savon noir, je croyais qu'on l'appelait ainsi sa couleur étant dû aux différentes crasses qu'il ramasse sur les peaux des gens - Le gant de kessa : il y a là à mon avis un message subliminale du gant à sec mais c'est sûr faut avoir fait des études de verlan pour comprendre ce message codé - Le bronzage au henné : je pensais que c'était inné toujours confondu ces deux mots va falloir que je retourne chez l'orthophoniste
Répondre
C
mdr!!!