gommage, beurre d'Argan et baume coco...

Publié le par Cécile


Voici mes productions du week-end...

Il s'agissait de faire un petit cadeau beauté à une jeune maman, j'ai donc fabriqué un gommage au sucre et un beurre hydratant à l'huile d'Argan pour un soin après-gommage justement.
De plus j'ai eu envie de tester l'huile de coco achetée récemment et jamais utilisée, j'ai donc réalisé un baume supplémentaire que j'ai offert à une amie.

Alors, voici ce que ça donne:




Pour faire le gommage au sucre, rien de pus simple....
Il faut:

- du sucre en poudre,
- du savon liquide (neutre de préférence),
- de l'huile végétale de votre choix (ici huile de germe de blé),
- des He de votre choix (ici géranium et petit grain)
- 2 gouttes de teinture de benjoin

Il suffit de mélanger un peu de savon et d'huile végétale au sucre en poudre, selon la quantité voulue sachant qu'il suffit que le sucre soit bien humecté. Puis rajouter les huiles essentielles de votre choix pour l'odeur ainsi que la teinture de benjoin pour permettre une meilleure conservation du produit.

Ici, le savon liquide n'est absolument pas nécessaire mais personnellement je trouve que le gommage est plus agréable quand il fait un peu de mousse...

D'une manière générale, il faut faire attention dans le choix des huiles essentielles car certaines sont photo-sensibilisantes (ici l'HE de petit grain) et donc à ne pas utiliser l'été.

De même, malgré la teinture de benjoin, il n'est pas spécialement conseillé de garder cette mixture trop longtemps.


Le beurre d'Argan

Au début je voulais faire un baume hydratant pour mettre après le gommage, mais finalement, vu la texture, j'ai préféré l'appeler beurre....

Pour le réaliser j'ai eu besoin de:

- 20 g de beurre de karité,
- 40 g d'HV d'Argan,
- 3 g de cire jaune d'abeille,
- 2 gouttes d'HE de petit grain,
- 2 gouttes d'HE de géranium,
- 2 gouttes de teinture de benjoin.

Il suffit de faire fondre, au bain marie, le beurre de karité, l'huile d'Argan et la cire.
Dès que l'ensemble a eu fini de fondre, je l'ai mis dans un bain marie froid et j'ai rajouté les HE et le benjoin. Pendant que l'ensemble refroidissait, je n'ai cessé de remuer avec un fouet jusqu'à atteindre un consistance plus aérée que d'habitude.


Et Hop, en pot....







Pour finir, le baume coco....


Il faut:
- 20 g d'HV de coco,
- 40 d'HV d'Argan,
- 3 g de cire jaune d'abeille,
- 2 gouttes d'HE de petit grain,
- 2 gouttes d'HE de géranium,
- 2 gouttes de teinture de benjoin.

Le principe est le même que pour la recette du beurre d'Argan.
La consistance finale n'est cependant pas la même, je suppose que cela est du à la manière dont durcie l'HV de coco, qui, malgré son appellation d'huile, se présente comme un bloc solide.






Voilà pour mes productions du week-end...
Visiblement mon baume coco a obtenu un franc succès.... j'attends des nouvelles du reste....





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article