Crème de jour

Publié le par Cécile

Aujourd'hui je teste une première recette de crème de jour... jusque là je me suis contentée de fabrication de baumes pour le corps ou de mélanges d'huile pour le visage...

Donc, en panne de crème hydratante, je me lance aujourd'hui dans la fabrication d'une crème un peu plus sophistiquée que ce que j'ai l'habitude de faire.

Il s'agit d'une crème adaptée à mes problèmes de peau, du moins je l'espère!!





Phase huileuse:

- 60 g de beurre de cacao,
- 40 g de beurre de karité,
- 6 g de cire d'abeille,
- 35 g d'huile d'Argan,
- 35 g d'huile de germe de blé,
- 3 cuillères à soupe de glycérine.

Phase aqueuse:

- 50 g d'eau florale d'hamamélis,
- 50 g d'eau florale de fleurs d'oranger,
- 5 gouttes d'HE de lavande.


Les beurres de cacao et de karité vont permettre une protection et un adoucissement de la peau.
L'huile d'Argan est très bénéfique pour les peaux sèches et déshydratées. Elle est aussi très bien pour la prévention des rides.
L'huile de germe de blé nourrit et régénère les peaux déshydratées, et elle-aussi a une action anti-ride.

Pour ce qui est des hydrolats, j'ai choisi l'hamamélis pour son action apaisante pour les rougeurs et ses propriétés astringentes et la fleur d'oranger pour son effet calmant et apaisant sur les peaux sèches.

L'HE de lavande est choisie pour son efficacité contre l'acné et là-encore pour ses vertues adoucissantes.

Vous l'aurez compris; j'ai une peau déshydratée, sensible aux tiraillements et rougeurs, acnéique et en plus je commence à avoir des rides!!! Bouhouhou!!!

Bref, je suis très fière de cette recette qui est librement inspirée de plusieurs recettes trouvées dans:
- "Votre beauté au naturel" de Chantal Clergeaud,
- le blog de Label Blue




















Voici ce que ça donne au final...une crème épaisse, d'une belle couleur orangée et qui sent bon, même si l'odeur est très discrète...






Par contre, ce qui est très très bête c'est que j'en ai fait 3 fois trop... alors qui veut profiter du surplus en échange de quelques pots de cosmétiques vides SVP?






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très belle crème, j'aime beaucoup, c'est exactement le genre de recettes que j'apprécie. Simplicité et efficacité au rendez-vous! :-)
Répondre
M
Bonjour, merci pour cette recette que j\\\'ai testée il y a 2 jours. Par contre bien que je l\\\'ai lu en entier je n\\\'ai pas tilté et j\\\'ai fait les mêmes quantités que toi et je me retrouve avec un gros pot et deux moyens, j\\\'ai de de la réserve ! J\\\'ai juste modifié les he pour mon type de peau mais la crème a un toucher un peu granuleux bizarre qui disparaît à l\\\'application. Je ne chauffe pas très longtemps et à bain-marie très doux la phase huileuse, y-a-t-il un rapport ? ou peut-être c\\\'est parce que j\\\'ai comme toi incorporé la glycérine à la phase huileuse cette fois mais au dernier moment sans la chauffer. Texture assez grasse quand même mais j\\\'ai toujours ce problème, je me refuse à employer des liants ou des conservateurs sophistiqués et difficiles à se procurer. Le côté "gras" ne me gêne pas par contre mes cadeaux n\\\'ont pas toujours été apprécié pour cela, les gens étant plus friands  des textures plus fluides même s\\\'il y a des cochonneries à l\\\'intérieur. pourtant cela ne gêne en rien le maquillage environ 15 mn après pour que la peau ait absorbé la crème. Si vous avez des trucs pour des textures plus légères je suis preneuse. Amicalement<br />  
Répondre
C
Marie,je pense que le côté granuleux de la crème vient du beurre de karité dont la texture varie légèrement en fonction de la température ambiante. J'ai le même problème et je suppose que c'est inévitable... en tout cas je n'ai pas de solution.Effectivement les recettes à base de beurres de cacao et de karité sont assez grasses, d'autres liants moins gras existent mais je ne les aient pas encore testés.Merci pour ton long commentaire,à bientôt.
H
tu veux des pots vides comment?
Répondre
M
Je ne vais pas faire la rasia, j'ai déjà été gatée pour mes mimines, par contre ça fait un moment que je bidouille pour te récupérer des pots neufs....je crois que ça va se faire....à suivre!
Répondre
C
Ben, ça c'est bien gentil... merci.