Encore des blettes!

Publié le par Cécile

Et oui! Encore des blettes grâce au panier AMAP!!

Nécessité donc d'improviser quelques recettes aux blettes... et ça tombe bien; il ne fait pas beau aujourd'hui!!

Me voilà donc aux fourneaux avec plus d'un kilo de blettes à cuisiner....

C'est donc partis pour:

- une tarte blettes-fromage de brebis,
- un flan totale-impro,
- une congélation du reste.

Pour ces recettes il faut découper la totalité des blettes en petits tronçons (particulièrement pour les côtes qui cuisent plus lentement) puis les faire blanchir à la poële dans un peu de beurre.

La tarte blettes-fromage de brebis:

- 250 g de blettes ( variété dite blettes à cardes rouges)
- un rouleau de pâte brisée (flemme, flemme...)
- 3 oeufs,
- fromage frais de brebis,
- crème fraiche,
- gruyère râpé,
- sel, poivre.




























Blanchir les blettes et les mixer (parce que j'espère que les enfants en mangeront plus facilement... sinon c'est pas nécessaire).






Les étaler sur la pâte brisée.
A part, mélanger les oeufs, la crème, le sel et le poivre.
Verser sur les blettes.
Découper des cubes de fromage frais de brebis et les disposer sur le reste.
Rajouter un peu de gruyère râpé.




Cuire 20 minutes à four chaud (220°).

Et voilà!






Le flan totale-impro:

- 500 g de blettes (variété poirée cette fois-ci),
- 200 g de lardons,
- un aillet,
- 2 carottes,
- 3 oeufs,
- 1/4 de litre de lait,
- le reste de fromage de brebis (en option évidemment),
- sel, poivre, noix de muscade.




Faire blanchir les blettes.
A part faire revenir les lardons, l'aillet et les carottes coupées en julienne.




Rassembler les deux préparations et verser dans un plat beurré.
Mélanger le lait, les oeufs et les condiments.
Verser sur la préparation et ajouter le reste du fromage de brebis coupé en cube.




Cuire 30 à 35 minutes à four chaud (220°).



Miam....


Pour le reste, je comptais faire un autre flan uniquement à base de légumes (et d'oeufs!) où j'aurais mis des carottes, des lentilles corail, des petits pois, des oignons frais... mais bon déjà j'avais pas d'oignon ni même de petits pois mais en plus j'en avais un peu marre de cuisiner alors je garde l'idée dans un coin de ma tête et je congèle le reste des blettes en deux portions d'environ 200 g chacune comme ça j'aurai de quoi faire au moins deux autres plats plus tard.





Publié dans à table

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un avis : c'est hyper bon !Plein de gout !Extra !
Répondre