Bande de cornichons!

Publié le par Cécile

Cette semaine dans mon panier AMAP, il y avait..... (entre autres)

300 g de cornichons....

Alors me voilà lancée dans ce que je nommerai ma première expérience de mise en conserve!

En fait c'est quand même tout simple les conserves de cornichons, surtout aidée d'un livre que j'avais acheté à peu près au moment où je me suis inscrite à l'AMAP:
il s'agit de "le Parfait, ses recettes" édité chez Michel LAFON (9,90E) et qui propose des recettes de conserves adaptées à chaque type d'aliments; des fruits aux légumes en passant par des recettes de plats cuisinés.





En première partie, ce livre propose une explication des différentes méthodes de conservation et du type de bocaux à utiliser selon les recettes.... bien pratique en quelque sorte!

Alors pour la recette qui nous intéresse, il faut:

- 300 g de petits cornichons (fraichement cueillis),
- 100 g de gros sel,
- du vinaigre blanc de qualité (spécial conserve),
- des oignons frais,
- des aromates (pour ma part; feuille de laurier, graines de coriandre, grains de poivre et feuilles d'estragon).

Première étape: frotter les cornichons avec un chiffon rugueux afin d'ôter le duvet qui les recouvre.
Couper en deux les plus gros et mettez les a macérer pendant 24h dans le gros sel.

Deuxième étape: jetez l'eau rendue par les cornichons et égouttez les.
Les faire tremper ensuite 5 minutes dans de l'eau froide additionnée d'un peu de vinaigre.
Pendant ce temps, faites chauffer la quantité nécessaire de vinaigre blanc et préparer les oignons. Pour ma part, j'ai coupé en rondelles deux oignons frais trouver dans mon panier AMAP mais dans la recette il préconise des oignons grelots.

Troisième étape: répartir dans les bocaux les cornichons, les oignons, les grains de poivres et de coriandre, les feuilles d'estragon et les feuilles de laurier.
Recouvrez le tout de vinaigre porté à ébullition. Fermez et retourner les bocaux quelques secondes de manière à ce que les couvercles soient pasteurisés puis laissez refroidir.

Mettre ensuite au frigo et attendre un mois avant de consommer les cornichons.
Ne pas conserver plus de 12 mois.

Voilà ce que ça donne:




Sinon, pour des idées et des conseils, on peut allez surfer sur le site du Parfait.... c'est par ici.







Publié dans à table

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
oh pas forcément il faut juste les mettre deans des pots avec couvercle en plastique ou en verre(le parfait)
Répondre
H
grave erreur les pots il faut un couvercle en plastique parce que le vinaigre ça bouffe le métal cf mon expérience de l\\\'an passé
Répondre
C
Ben mince alors ils disaient pas ça dans mon livre de recettes!!Bon ben reste plus qu'à les manger rapidement j'imagine!
H
grave erreur les pots il faut un couvercle en plastique parce que le vinaigre ça bouffe le métal cf mon expérience de l'an passé
Répondre
M
C'est marrant, moi aussi, j'ai à peu prêt 300g de cornichons, mais je ne sait pas si le poil que j'ai dans la main pour faire les conserves, je le coupe en 4 et je le met dans les bocaux?!!!!
Répondre
C
Argh!...tu vas pas gâcher non?